> Pic Assez-Haut (dit Pablo)

C'est sans doute parce que son tableau "Lait de mou à zéle, taf et gnons" (1), au dire de la plupart de ses amis, n'en était pas un (il n'était vraiment pas beau !), que Pic, qui à l'époque parlait encore assez mal le français, se fit appeler "Pas beau", ou "Pas tableau", ou même, par contraction, "Pableau". Il finit par simplifier phonétiquement l'écriture de ce sobriquet, et très vite tout le monde le connut sous le petit nom de "Pablo". Cependant il regretta toujours de n'avoir su faire passer à la postérité son prénom originel, "Pic", qu'il préférait à tout autre car il était formé des trois premières lettres du mot anglais pour "tableau", qui est "picture". 
 
Son nom de famille, comme tous les noms de famille espagnols, reprenait les patronymes de sa mère et de son père Il s'agissait donc de : "Assez" - du côté de son père, un peintre raté qui n'achevait jamais ses tableaux, baissant les bras avant la fin, se résignant et disant "assez... assez... ça suffit, j'abandone... mieux vaut le chomage..." (et pourtant on disait qu'il avait du sang commun avec D. Dick Assé - que d'aucuns orthographient aussi "Assez" (connu aussi, donc, comme "Assez Dick", d'où le lien avec le chomage du père baissant les pinceaux), d'où cette parenthèse dans la part en thèse (et en charentaises d'ailleurs)) - au sujet duquel de nombreuses choses sont à apprendre dans sa cohorte de réponses denses, publiées dans les "Récifs éros man" de la Bibliothèque de La Lippe du Loup) - et "Haut" - du côté de sa mère, une vraie matrone qui visait toujours le meilleur pour son chérubin, et pour lequel, selon elle, jamais rien n'était assez).
 
Le patronyme "Assez-Haut" ne convenait qu'à moitié au jeune Pablo. D'un côté, il trouvait que ce nom correspondait bien avec sa situation de peintre sur l'assez haute colline de Montmartre (il y avait son atelier (et son ratelier) rue Ravignan, dans un immeuble un peu bohème connu sous le nom de "Bah! tôt l'avoue art" - appellation facétieuse qui reprenait le vieux dicton bien connu des marchands de tableaux et autres "commis c'est repris, Sir"). D'un autre côté, son ambition démesurée (qui lui venait de sa mère, rappelons-le) en tant qu'artiste lui faisait regretter ce nom trop fortement connoté de retenue. "Pourquoi pas "Haut" tout court, ou (mieux) "Très-Haut" ?", se disait-il souvent. Sa difficulté à maîtriser parfaitement le français (surtout à l'écrit) l'amenait souvent, on le sait, à la simplification phonétique. Son grand attrait pour la conquête des femmes, mais aussi pour tous les combats (y compris les combats de taureaux), l'amenèrent vite à préférer remplacer son nom "Assez-Haut" par l'homophonie approximative que formait le mot "assaut". C'est ainsi qu'il décida de se faire connaître sous le nom définitif de "Pablo Pic Assaut", qui est celui qui demeure aujourd'hui pour le désigner dans le monde entier.

(1) Anale liste de cette teuf dans quelle queue jouir (rue brique "Is too art ? Dollars !").
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog