~ Laides mamelles rue Ravignan (4)

[3] - Jeune aise du tableau : 2 - Croque qui ? Incarnés et brouillons de poules.

> Lire tout dans l'ordre : 0 - 1 - 2 - 3 

"Le bord d'elle file au seau d'fric", comme Pablo aimait à appeler son tableau (titre qu'un de ses amis lui avait soufflé, d'après l'allège ondes), ne s'est pas fait en un jour (comme ce fut jadis le cas pour Rome, cette autre ville papale). C'est pourtant ce que l'on a longtemps cru ! En effet, suite à certains commentaires, et au caractère inachevé de la peinture elle-même (surtout sur ses deux coins opposés, inférieur-gauche - pied et bas du rideau - et supérieur droit - tête), l'idée s'est peu à peu installée selon laquelle il s'agissait d'une folie fulgurante, d'un premier jet génial, d'un cou d'un mètre, d'un assaut assez haut, bref d'une sorte de pic créatif. Pic, qui n'a jamais dédaigné ce qui pouvait maintenir sa légende sur les sommets, l'escarpe (que dis-je, l'escarpe... les Apennins, sûr !), n'a jamais démenti. Alors que pourtant il savait bien que son oeuvre lui avait demandé près de huit mois de travail, et des centaines de croquis préalables, tous consignés un à un dans quelques dizaines de carnets qu'il conservait jalousement. C'est seulement à sa mort, en 1973, que l'inventaire de son atelier permit de faire apparaître au grand jour à la fois la facétie cachotière du maître, et la face ici cachée de son oeuvre altière. C'est depuis que certains de ses détracteurs s'amusent à appeler notre artiste "Pic Cachot" (et aussi quelques fois, outre-manche, "Pic Cabot" (à dire à langue lèse : "Pic-a-boo") tant il est vrai que le maître était qu'à beau teint).

cahier.jpg
Attardons-nous donc sur le feuilleton du feuilletage de quelques bonnes feuilles tirées de ces carnets très incarnés qu'a croqué ce mordu du brouillon de poules, et de lèse kiss.

croquis-1.jpgDans un cahier de 1906, nous trouvons ce croquis. Il n'est pas très éloigné, dans la pose prise par la fille, et dans l'ambiance colorée, du Harem de la période rose. Il annonce également la pose des deux femmes debout dont le regard fixe le spectateur dans la tableau final, et plus précisément celle qui est au centre (mis à part bien-sûr que celle dessinée ici a les yeux fermés). 
 
Traité dans une figuration assez réaliste (peu stylisée), ce personnage place ses bras au dessus de la tête comme un cadre qui met en valeur le visage. Ceci a pour conséquence non seulement de donner une forte valeur plastique au haut du corps, mais aussi d'offrir au regard le reste du corps avec plus de générosité.
 
Pour le moment cependant, cette représentation est trop anecdotique. Elle est celle d'une jeune fille nue, mise en scène (la présence des rideaux en est la preuve). Il s'agit du strip tease d'une jolie rousse (blonde ?) dont le spectateur est amené à décliner toutes les spécificités intimes : petits seins, petit ventre qui creuse déjà clairement le nombril, toison pubienne abondante, hanches trapues, etc. (à chacun de noter d'autre détail selon ses propres fantasmes).
 
Or ce n'est pas cela que Pic recherche. Il veut évacuer l'anecdote. Il veut qu'elle passe à l'as (de Pic), pour lui permettre d'accéder à une dimension plus universelle. Il veut représenter rien moins que LA féminité, ou plutôt LA sensualité féminine (vaste programme...). Pas la beauté anecdotique de telle ou telle jolie fille.

croquis-2-3.jpgCahier n° 42 - pages 3, 4, 5 et 6 - 1907.

Cette recherche d'universalité l'amène tout naturellement à simplifier les formes, à les styliser, pour tenter d'accéder à l'essentiel, à l'essence même de ce qui est commun à toute figure féminine qui s'offre au désir de celui qui la regarde.
croquis-5-6.jpgCahier n° 42 - Feuillets libres - 1907.

De nombreux essais sont nécessaires, avec de nombreuses hésitations, avant que cette figure se stabilise peu à peu.
croquis-4.jpgCahier n° 42 - Feuillet libre - 1907.

[... >> Proche et ne ment : "Parente aise très héroïque et très serre-yeux : Masse cul l'un / Fait mine l'une"]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog